A la trentaine, les premiers signes de vieillissement commencent à devenir visibles. Lorsque les rides se dessinent et lorsque le teint de la peau se ternit, il devient nécessaire d’utiliser une crème anti-âge afin de ralentir les méfaits du temps.
Comment bien choisir sa crème anti-âge parmi les centaines de produits de soin disponibles sur le marché ? Pour être sûr de faire le bon choix, le tout est de bien comprendre les besoins de sa peau en fonction de l’âge et surtout de connaître la nature et le fonctionnement des différents principes actifs présents dans les ces soins cosmétiques.
Voici notre guide pour vous aider à vous y retrouver parmi le large éventail d’agents actifs contenus dans les crèmes anti-rides.
Le rétinol
Molécule dérivée de la vitamine A, le rétinol est l’un des composants les plus efficaces en matière de lutte anti-âge. L’efficacité de son action combinée est prouvée, en surface et en profondeur. Le rétinol offre plusieurs avantages :
il réduit considérablement la proéminence des rides en stimulant la production de collagène, il améliore la texture et la clarté de la peau en favorisant le renouvellement cellulaire et il corrige la surface et le grain de peau grâce à son pouvoir exfoliant, c’est donc un ingrédient particulièrement efficace contre l’acné qui désincruste les pores et en réduit les imperfections.
Les polyphénols
Ce sont des substances chimiques naturellement présentes dans le monde végétal.
Les polyphénols sont contenus en plus grande concentration dans les fruits. Puissants antioxydants, les polyphénols aident la peau à lutter contre les radicaux libres responsables de son vieillissement, ils améliorent les effets de la vitamine C et favorisent la microcirculation.
Les antioxydants
Il s’agit de molécules capables de ralentir l’oxydation de la peau,
phénomène qui entraîne l’apparition des radicaux libres qui sont les premiers responsables de l’apparition des rides. Il existe plusieurs molécules aux vertus anti oxydantes comme le zinc, les vitamines A et E, ou encore la vitamine C réputée pour son efficacité contre les rides et la mauvaise mine.
L’acide hyaluronique
L’acide hyaluronique est naturellement présent dans les tissus de la peau. Grâce à sa propriété hydrophile,
la molécule d’acide hyaluronique est capable de fixer jusqu’à 1000 fois son poids en eau, ce qui maintient l’hydratation et le volume de la peau.