Comment choisir sa crème anti-âge?

Pour lutter contre le vieillissement cutané, maintenir une peau nette, lisse et ferme, les marques de cosmétiques développent de plus en plus de gammes de soin anti-âge.

Les actifs anti-âge

Un actif anti-âge est un ensemble de molécules qui agit sur le vieillissement cellulaire en le ralentissant. Rappelons que la présence de tel ou tel actif ne suffit pas à qualifier une crème d’anti-âge. Le dosage est en effet très important. Voici des actifs connus qui ont déjà fait leurs preuves :
  • Le rétinol est l’actif anti-âge le plus plébiscité par les dermatologues ;
  • Les acides de fruits permettent de stimuler le renouvellement cellulaire ;
  • La vitamine C avec une concentration d’au moins 3% est un puissant antioxydant ;
  • L’acide hyaluronique est un excellent agent de comblement qui repulpe la peau ;
  • Les huiles végétales peuvent s’utiliser directement sur la peau ou incorporées dans un soin pour lutter contre les rides d’expression et la prolifération des radicaux libres tout en améliorant l’hydratation générale.

Uniformiser le teint

Les petites taches sur le visage peuvent provenir de plusieurs sources : le soleil, les facteurs héréditaires, les hormones ou encore le vieillissement. Certaines crèmes anti taches permettent de prévenir et guérir les taches disgracieuses afin de retrouver un teint plus uniforme. Les taches sont dues à une enzyme qui pigmentent la peau. Certains actifs contenus dans la plupart des soins antitaches bloquent son développement. Il est préférable de choisir une crème qui contient un filtre anti UV pour éviter de subir les dommages du soleil et de bénéficier d’une action préventive. Un soin dépigmentant est souvent associé à un peeling. Il permet aux cellules mortes de l’épiderme d’être évacuées, laissant ainsi à la crème une surface neuve pour une action optimale.

Réparer les dommages du soleil

Sans protection, les rayons UV entrainent le vieillissement prématuré de la peau ainsi que des altérations et maladies graves comme le cancer de la peau. Le soin après soleil aide la peau à se reconstruire après les agressions des rayons UV. Ce type de produit de soin apaise, répare, nourrit et hydrate la peau. Certaines protections solaires sont conçues comme des crèmes anti-âge classiques avec une action réparatrice supplémentaire.