Quand faut-il commencer à mettre de la crème anti-âge ?

Le temps qui passe laisse des traces sur notre visage. Le coin des yeux, le front et le contour du visage sont les zones les plus marquées. Face à ce processus inéluctable, nous ne sommes pas tous égaux. Le type de peau, l’hygiène de vie, mais aussi l’hérédité sont des facteurs qui jouent un rôle clé dans la vitesse de vieillissement de notre peau. C’est pourquoi il existe des produits anti-âge ciblés, spécifiques à chaque âge et à chaque type de peau. Y a-t-il un âge pour commencer les crèmes anti-âge ? Comment sait-on qu’une crème est bien adaptée à notre peau. Voici tout ce que vous devez savoir pour adopter la bonne routine beauté anti-âge.

Quand commencer ?

La peau entame son processus de vieillissement à partir de l’âge de 20 ans. Si à ce stade il n’est pas encore question d’avoir recours à des soins anti-âge, il n’en demeure pas moins vrai que la prévention doit commencer très tôt, même bien avant. Dès l’âge de 15 ans, il est fortement recommandé de bien hydrater sa peau, de ne pas négliger le démaquillage, et surtout d’utiliser une protection solaire efficace, les UV étant un des facteurs principaux du vieillissement de la peau.

Entre 25 ans et 30 ans, on peut commencer à utiliser des soins anti-âge. En effet, c’est à cet âge que les premiers besoins se font sentir : une peau qui perd de son éclat, un teint défraîchi et l’apparition des premières rides sont des indicateurs qui nécessitent de bons gestes de prévention.

Quand faut-il en changer ?

A chaque âge son soin anti-vieillissement. Vers la trentaine, les rides d’expression commencent à apparaître, il faut alors adapter son traitement avec un soin spécifique à l’apparition des premiers signes de l’âge. C’est également le moment de commencer l’utilisation d’un soin quotidien contour des yeux, cette zone faisant partie des premières zones à être marquées. Vers la quarantaine, la peau commence à perdre de son élasticité et à se relâcher, les rides se creusent alors un peu plus et deviennent plus visibles. Plus tard, à l’âge de la ménopause, la peau perd son tonus, devient plus fine et le contour du visage devient moins net.