Il existe un grand nombre de sérums anti-âge : redensifiant, anti-tâches, comblant, chacun ayant ses spécificités, mais tous les produits de soin ont tendance à vanter leurs propriétés et à promettre des résultats concrets.
Qu’est ce qu’un sérum ? Est-ce plus efficace qu’une crème anti-âge classique ? On vous dit tout sur cette forme spécifique de soin anti-âge.
En pratique, il existe deux types de sérums, les premiers dits huileux et les deuxièmes appelés sérums aqueux dont les bienfaits sont l’hydratation, la nutrition, et la protection anti-oxydante. Avec une texture plus fluide et plus légère, le sérum est plus pénétrant qu’une crème.
En réalité, si le sérum utilisé est suffisamment concentré en principes actifs comme il devrait l’être, il est inutile d’appliquer une crème par-dessus. A moins que sa texture légère et volatile suscite chez la personne ce besoin de superposer les soins. Le sérum seul doit normalement suffire à combler les besoins de la peau et à l’hydrater correctement si sa composition tient la promesse d’une concentration élevée en actifs. Ainsi, il est conseillé de choisir un bon sérum, concentré en ingrédients de qualité et de l’utiliser seul matin et soir.
En théorie, la concentration élevée en principes actifs et la faible quantité d’eau qu’il contient font du sérum un produit beaucoup plus efficace qu’une crème anti-âge ordinaire. Mais concrètement, la plupart des actifs annoncés ne sont autres que des huiles transformées ou des silicones sans réels bienfaits pour la peau.